Jeudi 15 Octobre, au siège du Parc Naturel Regional de la Martinique (PNRM), la candidature des « Volcans et Forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » a fait l’objet d’une nouvelle audition devant le Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial (CFPM).
Les difficultés liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont contribué à mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour cette rencontre, par le moyen d’une Visio conférence multi sites engageant les acteurs du projet et notamment
[En préfecture] Stanislas CAZELLE, le Préfet de Martinique
[À la DEAL] Jean Michel MORIN, Directeur et Céline COISY, Chargée de projet UNESCO
[À la CTM] Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en présence de Brigitte SCHRIVE, Directrice de l’ONF et Fabrice Fontaine, Directeur de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, Valérie MARINE-POLETTI, Directrice de l’Environnement et Louis-Philippe SYLVESTRE, Chargé de mission Espaces Protégés et Biodiversité et les services de la collectivité
[En sa permanence] Catherine CONCONNE, Sénatrice de la Martinique et
[Au siège du Parc Naturel Regional de Martinique ] , suite à l’invitation de M. le président :
- Les parlementaires : Josette MANIN et Jean Philippe NILOR, députés de la Martinique
- Claude LISE, Président de l’Assemblée de Martinique
- Denis LOUIS REGIS, Président du PNRM Vice-Président de l’Assemblée de Martinique
- Marie Line LESDEMA, 1er Vice-présidente du PNRM, Conseillère Territoriale de l’Assemblée de Martinique
- Charles CYRILLE, Représentant du maire du Prêcheur
- Marie-Michèle MOREAU, Directrice de l’Antenne Martinique du Conservatoire du Littoral
- Guillaume VISCARDI, Directeur du Conservatoire Botanique National de Martinique
- Johan VILLERONCE, Directeur Général des Services du Parc Naturel de Martinique
- Maurice VEILLEUR, Directeur de la Biodiversité et de l’Aménagement Durable du Territoire, responsable de la candidature
- Jean-Raphaël GROS-DESORMEAUX, Chercheur CNRS-UA, (Directeur-adjoint du LC2S), Président du CSRPN
- Christelle BERANGER, Chargée de mission Observatoire Martiniquais de la Biodiversité
- Yoann PELIS Chargé de mission UNESCO
- Malika NESTORET, Chargée de mission Communication du PNRM
A l’issue des 1h30 de travaux, le CFPM a tenu à saluer le soutien appuyé de l’ensemble des élus présents pour cette candidature. La qualité du projet a également été souligné par les experts du CFPM qui ont tout de même proposé quelques ajustements à la marge des éléments de présentation du dossier.
Le Préfet de Martinique, Stanislas CAZELLE et ses services ont souligné la volonté de l’Etat de faire aboutir ce dossier compte tenu de sa qualité intrinsèque, tout en rappelant que le dossier Martiniquais répond à toutes les exigences actuelles pour le Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les parlementaires, quant à eux, ont unanimement porté leur soutien aussi bien au projet de territoire qu’à son plan de gestion et plus largement à la candidature, d’un projet, qu’ils veulent résolument de tous les « Martiniquais » et pour la Martinique.
Le Président LOUIS-REGIS a salué l’implication de nos parlementaires et rappeler que les Députés Manuéla KECLARD-MONDESIR et Serge LETCHIMY (ce dernier, à l’origine de l’inscription sur la Liste indicative de cette candidature dès 2014), absents excusés notamment à l’occasion des débats budgétaires à l’Assemblée nationale, apportent le plein et entier soutien à la démarche en cours et s’associeront avec le PNRM pour les prochaines étapes à venir, ainsi que l’ensemble des parlementaires de Martinique.
Le Président LISE, lors de son allocution à rappeler le caractère fédérateur d’un tel projet et assure que son Assemblée veillera également aux côtés de l’Etat et du PNRM à l’obtention de ce précieux label vecteur de contraintes, certes, mais déjà maîtrisées par le plan de gestion actuellement mise œuvre, mais surtout vecteur d’opportunités économiques, d’équipements et d’emplois.
Enfin la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, par la voix de son Président, Michaël WEBER, a tenu à affirmer désormais, par courrier, son soutien ainsi que celui de tous les parcs déjà labellisés « Patrimoine Mondial » au Président LOUIS-REGIS à l’occasion de cette nouvelle audition.
Aujourd’hui, l’ensemble des conditions semble donc réuni pour que la Martinique puisse enfin atteindre la prochaine étape : celle de l’évaluation internationale par les experts de l’UNESCO à horizon 2021.
Pour rappel, à l’issu du prochain avis du CFPM, nous connaitrons le bien qui sera proposé au Président de la République, Emmanuel MACRON, représentant la France à l’UNESCO. Cet avis rendu public d’ici une quinzaine de jours, la décision du Chef de l’Etat se fera connaitre entre décembre 2020 et janvier 2021.
D’ici là, continuons à faire vivre la candidature #MartiniqueMerveilleduMonde, projet de territoire, structurant pour notre ile, s’élabore en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population. Elle vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais » et constituerait, si elle est adoptée, un instrument supplémentaire de visibilité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique.
#TousMobilisés ! #Martinique #UNESCO
Soutenons ensemble nos monuments naturels !