Création 

L’histoire volcanique aboutissant à l’édification des Pitons du Carbet (Pitons du Nord) peut être schématisée en 3 phases : la formation d’un stra­tovolcan, appelé Carbet ancien, suivie une large déstabilisation de flanc, puis la formation des imposants dômes de lave très érigés (pitons).

Pitons du Nord

FORMATION DE DÔMES DE LAVE ÉRIGÉS APPELES PITONS DU CARBET

Compte tenu du poids du volcan et de la consistance très épaisse des magmas, ces derniers n’auraient pas dû atteindre la surface ; Ils auraient dû rester stockés dans les réservoirs magmatiques, sous le volcan.

Au contraire, l’effondrement du côté ouest du volcan « Carbet Ancien » permet aux magmas très visqueux de remonter à la surface car il n’y a plus le poids du volcan qui les en empêchait. Ils produisent ainsi les différents dômes de lave qui forment ces Pitons.

Cette grande déstabilisation laisse une cicatrice très bien conservée, c’est la plus importante des Petites Antilles. Généralement, les débris volcaniques de ce type d’effondrement disparaissent en mer. En Martinique, on peut les observer au niveau des falaises du sud de Bellefontaine (entre Fond Boucher et Cap Enragé) sous la forme de gros blocs rocheux appelés mégablocs

LE SAVIEZ-VOUS : Quelle différence entre la lave et le magma d’un volcan ?

Le magma est composé de roches fondues et de gaz volcaniques. Il se forme en profondeur sous le volcan à très haute température et très haute pression.

En remontant vers la surface de la terre, le magma libère ses gaz (à la manière de l’eau minérale qui libère ses bulles) et devient de la lave.

ETAPE 1 : NAISSANCE ET CONSTRUCTION DU VOLCAN « CARBET ANCIEN »

Un volcan nommé « Carbet ancien » est apparu entre 2,4 millions d’années et 340 000 ans, il forme un massif aux dimensions estimées à 113 km2

ETAPE 2 : GRANDE DÉSTABILISATION DU COTE OUEST DU CARBET ANCIEN

L’immense volcan du Carbet subit un effondrement de 30 km3 du côté ouest, il y a environ 340 000 ans. Cette déstabilisation est la plus importante observée aux Petites Antilles. Des traces sont encore visibles aujourd’hui : - La cicatrice d’effondrement (11 km x 9 km) atteint par endroit plusieurs centaines de mètres de hauteur. La falaise du Canal des Esclaves, entre Fond Saint Denis et le Carbet, en est un exemple. - Généralement, les débris volcaniques de ce type d’effondrement disparaissent en mer. En Martinique, on peut les observer au niveau des falaises du sud de Bellefontaine (entre Fond Bouché et Cap enragé) sous la forme de gros blocs rocheux appelés mégablocs.

ETAPE 3 : EMERGENCE DES PITONS DU CARBET

L’activité volcanique devient intense. Neuf pitons apparaissent sur une période relativement courte il y a environ 333 000 ans. Ils sont tous localisés à l’intérieur de la cicatrice

Le SAVIEZ-VOUS : DESTABILISATION DE FLANC

Phénomène géologique dont l’origine provient du glissement des matériaux naturels issus des éruptions successives, devenus instables du fait du temps et de leur accumulation

Cliquez pour agrandir