Tourisme 

Éléments touristiques 

Le tourisme occupe une place importante au sein de l’économie martiniquaise et une inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO présente un intérêt majeur pour la Martinique tant les enjeux sont importants en termes :

  • Environnemental : de préserver les écosystèmes, de développer un tourisme durable.
  • Sociétal (d’appropriation par la population locale des valeurs culturelles, et de la VUE et de maîtrise des conflits d’usage dans les espaces naturels).
  • De développement économique : en Martinique, le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la crise du covid et les professionnels du secteur ont subi une forte dégradation de l’activité en raison des restrictions des déplacements à destination et en provenance de l’hexagone, comme de la fermeture des frontières internationales pendant les périodes de confinement.
  • D’aménagement du territoire et d’accueil touristique (de rééquilibrage entre Nord et Sud, de vision collective du développement du territoire et de prise en compte dans les schémas d’aménagement et d’accueil, de l’augmentation attendue des flux de visiteurs sous l’effet de l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

En 2020, le flux total de touristes vers la Martinique a chuté de 41,9% par rapport à 2019, à 459 584 touristes (contre 963 894 en 2019). La dépense globale directe des touristes a chuté de 48% sur l’année. Or, il est généralement observé une augmentation de la fréquentation touristique de l’ordre de 40% dans les destinations inscrites au PM de l’UNESCO.

L’inscription des Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de Martinique sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO constitue une opportunité pour augmenter la visibilité du territoire Martinique en tant que destination nature bénéficiant d’un environnement préservé.

Plan d’actions touristiques 

Le plan d’actions touristique s’inscrit dans les axes du plan de gestion global du bien qui comprend 5 axes dont deux particulièrement touchent à l’action touristique :

Axe 4 : PROJET DE TERRITOIRE : LA ZONE TAMPON COMME L’ESPACE DU PROJET ET DE VALORISATION (AMÉNAGEMENTS STRUCTURANTS, PLAN D’ACTIONS TOURISTIQUES)

Axe 5 : COOPERATION INTERNATIONALE

  • Réalisation d’études en partenariat avec le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme)

Aujourd’hui, un travail collaboratif s’est mis en place entre le PNRM, la DEAL, la CTM, le CMT et le PNMM, afin de mettre en œuvre ce plan d’actions touristiques.