Pourquoi sommes-nous candidats ? 

Selon plusieurs études internationales, une grande partie du territoire de la Martinique fait partie des 100 aires les plus irremplaçables au monde pour sa biodiversité et son endémisme. La Martinique possède ainsi des espaces naturels préservés qui sont uniques dans la Caraïbe.

Le périmètre du Bien naturel proposé à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : « Les forêts et volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique » se compose de quatre massifs :

  • Le Mont Conil 
  • La Montagne Pelée 
  • Les Pitons du Carbet 
  • Le Morne Jacob

Cet ensemble est caractérisé par son continuum forestier unique dans la Caraïbe, allant de 0 à 1400m d’altitude. Les forêts du Bien sont représentatives de tous les types foresti­ers de l’île, mais aussi des Petites Antilles.

Il fait partie aujo­urd’hui d’un hotspot (point chaud) mondial de biodiversité, et héberge des espèces faunistiques et floristiques reconnues comme irremplaçables à l’échelle internationale.

Le Bien est également exceptionnel d’un point de vue géologique : l’épisode éruptif de la Montagne Pelée en 1902, ainsi que l’ampleur du phénomène ayant conduit à la for­mation des Pitons du Carbet sont uniques au Monde.

En raison de son histoire géologique et des relations qui existent entre celle-ci et l’origine de la biodiversité des Petites Antilles, la Martinique serait une île unique et irre­mplaçable :

Piton Gelé

Une Merveille du Monde

En effet, plusieurs hypothèses mènent à penser que la bio­diversité des Petites Antilles a pris naissance au niveau de l’archipel de Martinique. Elle a été l’objet de nombreuses déstabilisations de flancs et a donc joué un rôle décisif dans la dispersion de cette biodiversité en direction des autres parties de la Martinique et des Petites Antilles. Elle serait donc au cœur de la biodiversité de la Martinique et des Petites Antilles. Au même titre que les autres îles des Petites Antilles, les massifs volcaniques boisés du nord de la Martinique seraient des héritiers de cette biodiversité originelle.

Le projet d’inscription des « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Marti­nique » demeure aujourd’hui la parfaite concrétisation de la reconnaissance, de la visibilité et de la lisibilité internationale du volcanisme et de la biodiversité martiniquaise comme « Merveille du Monde » sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Retrouvez ici la synthèse du dossier de présentation de la candidature des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au Patrimoine mondial de l’UNESCO :