Exceptionnalité 

Pour figurer sur la Liste du Patrimoine Mondial, les sites doivent satisfaire à au moins un des dix critères de sélection de l’UNESCO. Dans le cas de la candidature martiniquaise deux critères ont été retenus :

Le CRITÈRE VIII ou CRITÈRE GÉOLOGIQUE

« être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification ; »

De Fond Boucher a Plateau Concorde a la base des Pitons du Carbet

Le CRITÈRE X ou CRITÈRE DE BIODIVERSITÉ

« contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation ».

Dryas Iulia Martinica

Universalité des valeurs 

Géologie – Volcanisme / Critère VIII : 

Les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée, situés dans le bien, sont les témoins et illustrent remarquablement les morphologies et les mécanismes propres à l’arc des Petites Antilles.

Des phénomènes inédits ont été observés et décrits pour la première fois à la suite de l’éruption de 1902 qui a donné son nom à un nouveau type éruptif, le type péléen.

La Montagne Pelée est un cas unique et universel par cette éruption de 1902 ayant produit des explosions dirigées latéralement et répétitives à la base d’un dôme de lave en cours de croissance. Elle est unique pour ses apports scientifiques. Ces éruptions très dévastatrices se sont de plus reproduites plusieurs fois sur ce même volcan.

Mentionnons que des phénomènes inédits ont été décrits lors de cette éruption

– Un phénomène remarquable et dévastateur de nuée ardente

– Un phénomène impressionnant de croissance d’une aiguille de lave extrêmement érigée

Ainsi les Pitons du Carbet sont des dômes de lave extrêmement érigés uniques en nombre et en hauteur, ils sont les plus représentatifs du phénomène géologique dont ils sont issus. La cicatrice d’effondrement dans laquelle ils s’inscrivent est, par ailleurs, la plus importante de l’arc des Petites Antilles.

 

Morne Jacob

Biodiversité / Critère X  

Campanulaceae Lobelia Conglobata

Le bien se situe dans les grandes régions prioritaires pour la conservation de la biodiversité.

Il est le plus représentatif de son type :

– Il abrite les aires forestières les plus intègres des Petites Antilles.

– Il abrite les types forestiers les plus représentatifs des Petites Antilles

– Il intègre des continuums écologiques uniques représentatifs des types forestiers dans un excellent état de conservation : il abrite le seul continuum forestier 0 à 1 400 m intègre des Petites Antilles

De ce fait le bien proposé présente une diversité botanique et des niveaux d’endémisme en plantes vasculaires les plus élevés des Petites Antilles :

– il abrite plus d’un tiers des espèces de spermatophytes endémiques strictes d’une île au sein de l’arc des Petites Antilles ;

– il abrite près de 90 % des espèces de spermatophytes endémiques des Petites Antilles ;

– il abrite la majorité des espèces arborées des Petites Antilles.

Le bien porte ainsi une responsabilité importante dans la conservation de la flore des Petites Antilles.