L’inscription de la Martinique à la convention 1972 de l’UNESCO portée par le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) pour le compte de la CTM et de l’État, est un projet de territoire élaboré en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population. Elle vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais » ; mais aussi à redynamiser et promouvoir les atouts environnementaux, historiques, patrimoniaux, économiques et touristiques de Martinique.
La Martinique possède des espaces naturels préservés qui sont uniques dans la Caraïbe et dans le cadre de cette candidature de l’ile au Patrimoine Mondial, deux critères ont été retenus (sachant que les sites doivent satisfaire à au moins un des dix critères de sélection de l’UNESCO) :
- Le CRITÈRE X ou CRITÈRE DE BIODIVERSITÉ
Les forêts et volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique » sont caractérisés par leur continuum forestier unique dans la Caraïbe, allant de 0 à 1400m d’altitude.
Les forêts du « Bien » sont représentatives de tous les types forestiers de l’île, mais aussi des Petites Antilles. Elles font partie aujourd’hui d’un hotspot (point chaud) mondial de biodiversité, et héberge des espèces faunistiques et floristiques reconnues comme irremplaçables à l’échelle internationale.
- Le CRITÈRE VIII ou CRITÈRE GÉOLOGIQUE
Le « Bien », composé du Mont Conil, de la Montagne Pelée, des Pitons du Carbet et du Morne Jacob, est également exceptionnel d’un point de vue géologique.
L’épisode éruptif de la Montagne Pelée en 1902, ainsi que l’ampleur du phénomène ayant conduit à la formation des Pitons du Carbet sont uniques au Monde. Les caractéristiques de ces massifs sur le plan volcanologique peuvent d’ailleurs être définies comme étant exceptionnelles :
- Le massif de la Montagne Pelée présente un type éruptif singulier, le dôme de lave à explosion latérale, unique par la fréquence de ses éruptions passées. L’épisode éruptif de la montagne Pelée de 1902-1905 a été particulièrement marquant. Ainsi, la nuée ardente du 8 mai 1902 a entraîné la mort de 28 000 personnes. Fait extrêmement rare, 7 explosions successives se sont produites provoquant l’érection d’une aiguille de 350 m, la plus haute connue de toutes les éruptions à dôme. Ce caractère exceptionnel et universel de l’éruption de 1902 est devenu la référence mondiale pour le type péléen.
- Les Pitons du Carbet, dont la morphologie est très érigée et également très particulière, possèdent un caractère exceptionnel, du fait du phénomène géologique dont ils proviennent, connu à un seul autre endroit dans le Monde. Le relief des sept Pitons du Carbet est extrêmement érigé. Le plus haut atteint 1 197 m, soit le plus élevé au monde pour le processus géologique dont il est issu. Ils sont les plus représentatifs de ce phénomène.
En raison de son histoire géologique et des relations qui existent entre celle-ci et l’origine de la biodiversité des Petites Antilles, la Martinique serait une île unique et irremplaçable : une Merveille du Monde.
Le projet d’inscription des « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » demeure aujourd’hui la parfaite concrétisation de la reconnaissance, de la visibilité et de la lisibilité internationale du volcanisme et de la biodiversité martiniquaise comme « Merveille du Monde » sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Cette prestigieuse distinction, si elle est adoptée, constituerait un instrument supplémentaire de visibilité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique. Elle inscrirait notre territoire au rang de merveilles mondiales comme la Grande barrière de corail d’Australie, le Mont Saint Michel, la Grande muraille de Chine, ou le Grand Canyon…