Valeurs culturelles

Le bien naturel proposé s’appuie sur deux critères, le critère VIII, basé sur les volcanismes exceptionnels de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet et le critère X, sur la biodiversité et qui repose sur les exceptionnelles continuités écologiques et les types forestiers.

Dans le cadre des mesures de gestion de ce bien, les valeurs culturelles ont toute leur place.

En effet, le volet culturel de ce projet constitue un levier essentiel pour amener la société civile martiniquaise à s’impliquer fortement dans la démarche en cours.

Le plan de gestion doit permettre de construire une stratégie pour la protection, la restauration et la mise en valeur du bien. Dans le cadre de la constitution du plan de gestion, l’implication des Martiniquais a été tout à fait essentielle et la culture populaire autour du bien certainement un des éléments les plus forts pour constituer cette adhésion.

D’autre part, le projet d’inscription offre une possibilité de partage et d’échanges culturels avec les pays voisins, et notamment Sainte-Lucie et la Dominique, dont la VUE, mais aussi les autres valeurs des biens inscrits au Patrimoine Mondial présentent de nombreuses similitudes avec le nôtre.

C’est pourquoi un plan d’actions culturelles est en cours d’élaboration avec les acteurs locaux du secteur que sont la DAC, la CTM et l’UA.

Enjeux et objectifs du plan d’actions culturelles

Enjeux :

Objectifs :