Naissance 

La Montagne Pelée tient son nom de son aspect pelé (végétation brûlée) dû aux éruptions. Elle est mondialement connue pour son éruption et sa « nuée ardente » de 1902. Sa formation provient de plusieurs déstabilisations de flancs qui ont dessiné les pentes caraïbes de ce volcan. Elle s’est construite en 4 étapes importantes.

Montagne Pelée

ETAPE 1 : FORMATION DE LA PALÉO-PELÉE (MONT-CONIL)

Le volcanisme de la Montagne Pelée débute il y a environ 500 000 ans (actif en même temps que celui des Pitons du Carbet qui se termine il y a environ 320 000 ans). Un premier volcan se construit au nord de l’actuelle Montagne Pelée, le Mont Conil (appelé encore la paléo-pelée). Il y a environ 127 000 ans, le côté sud-ouest de ce volcan subit une grande déstabilisation de flanc (cf. figure). La structure en fer à cheval formée à une dimension de 8 x 6 km, ouverte sur la mer Caraïbe. Le relief du Morne Julien, à l’ouest du Prêcheur, est considéré comme un énorme bloc non disloqué (hummock) qui appartient à cette avalanche de débris. C’est le seul témoin à terre de cette avalanche, l’ensemble des matériaux s’étant répandu en mer.

ETAPE 2 : NAISSANCE DE LA MONTAGNE PELÉE

Un nouveau cône volcanique se construit à l’intérieur de la structure en fer à cheval. Cette étape est dominée par la mise en place de dômes de lave associés à de nombreux écroulements de parties instables lors de la construction. Ces dépôts forment les nombreuses crêtes observées sur le flanc ouest du volcan. Ce deuxième édifice avait une altitude proche de celle actuelle (1 397 m). Il y a environ 60 - 70 000 ans, une deuxième déstabilisation de flanc affecte encore le flanc sud-ouest. Cette dernière, d’’environ 13 km3, génère une avalanche de débris qui s’épanche en totalité en mer. La structure en fer à cheval formée d’environ 6, 5 x 4 km est ouverte sur la mer Caraïbe.

ETAPE 3 : DÉSTABILISATIONS DE FLANCS

Un cône se reconstruit de nouveau à l’intérieur de la deuxième structure en fer à cheval. Il est détruit par une troisième déstabilisation de flanc il y a environ 36 000 ans. La structure formée a une dimension de 4 x 2 km. Une grande partie de l’avalanche de débris s’est épanchée en mer. Mais des dépôts sont visibles à terre et forment des collines (hummocks) à l’intérieur de la structure (Morne Lénard, par exemple).

ETAPE 4 : L’ACTUELLE MONTAGNE PELÉE

Une importante activité volcanique reprend immédiatement après la troisième déstabilisation. De nombreuses éruptions ont lieu et la production magmatique augmente durant plus de 10 000 ans. Puis l’activité diminue au fur et à mesure que le nouveau cône se reconstruit. Elle reprend ensuite avec des magmas moins denses jusqu’à la période actuelle. Les 15 000 dernières années sont marquées par une alternance d’éruptions pliniennes et d’éruptions à dômes de lave (plus de 28).

Cliquez pour agrandir