Ce Jeudi 15 Octobre 2020, le dossier de candidature des Volcans et Forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique sera présenté au Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM), en amont de la présentation aux instances internationales de l’UNESCO en Janvier 2021.
L’inscription de la Martinique à la convention 1972 de l’UNESCO est une action collective entreprise de longue date par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Cette démarche, portée par le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) pour le compte de la CTM et de l’Etat, s’inscrit dans le cadre du développement socio-économique du territoire martiniquais.
Ce projet de territoire, structurant pour notre ile, s’élabore en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population. Elle vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais » et constituerait, si elle est adoptée, un instrument supplémentaire de visibilité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique. Cette prestigieuse distinction inscrirait notre territoire au rang de merveilles mondiales comme la Grande barrière de corail d’Australie, le Mont Saint Michel, la Grande muraille de Chine, ou le Grand Canyon…
La candidature martiniquaise présente plusieurs aspects favorables ; du fait qu’il s’agisse d’un Bien naturel ; qu’il est situé dans une des zones prioritaires identifiées dans les orientations du Comité du Patrimoine Mondial (Afrique, Caraïbe, Pacifique) ; que plusieurs études de l’UICN (2009, 2019) identifient la Montagne Pelée comme un site manquant sur la liste du Patrimoine Mondial. Ces études confirment que la Martinique dispose des atouts en vue de son inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial au regard de sa localisation dans un Hot Spot de biodiversité.
La présentation du dossier de candidature au format UNESCO du Bien Martiniquais au CFPM, avant-dernière étape nationale, avant la décision du Président de la République, se déroulera en visio-conférence le jeudi 15 Octobre 2020 à 15 h au Ministère de la Culture (9 heures en Martinique).
SOYONS TOUS MOBILISES !
DR : DEAL / Vincent LEMOINE