Dans le cadre de la candidature des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), en partenariat avec le Parc naturel de Martinique (PNM) et l’Etat, poursuit la co-construction. Ensemble, ils invitent la population et les acteurs du territoire à continuer à s’exprimer autour du projet de candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Pour parfaire ce dossier élaboré avec les martiniquais, la Collectivité Territoriale de Martinique associé à Louis BOUTRIN, Président du PNM, a souhaité poursuivre la consultation auprès des élus, de la population et de toutes les forces vives martiniquaises. Cette démarche a pour objectif de mettre à jour le dossier de candidature de la Martinique en totale adéquation avec, tant les besoins, que les ressources disponibles actuellement sur le territoire.
Elle vise à renforcer et finaliser un important processus de concertation entamé de très longue date par le Parc Naturel de Martinique et la CTM avec plus de 250h de débats, une conférence territoriale avec les gestionnaires du cœur de bien, un séminaire sur la gestion des sites labélisés UNESCO de la Caraïbe, un concours académique et différentes campagnes de sensibilisation qui ont, associé plus de 400 000 personnes (en Martinique et ailleurs) et invité les acteurs à partager leurs projets pour cette Martinique Merveille du Monde.
La soixantaine de rencontres réalisées avec les 19 communes concernées a permis la rédaction de 19 délibérations validant le projet. Aujourd’hui encore, la co-construction se poursuit avec les collectivités et les acteurs du territoire qui ont déjà défini conjointement le périmètre, le zonage, le projet de territoire et les mesures de gestion.
Le dossier mis à jour, avec les éléments retenus à l’issue de cette consultation, sera déposé en Janvier 2020, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Dans un courrier adressé au Président du PNM en date du 21 Février 2019, Francois DE RUGY, précisait les démarches déjà initiées au niveau national pour que la candidature des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » soit retenue en priorité l’année prochaine pour l’inscription de la France sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Du 10 au 31 Mai 2019, participez et faites participer à la Consultation publique du projet de territoire et projet de gestion du futur Bien UNESCO de la Martinique … SA ZOT NI POU DI EMPORTAN
Ce projet structurant, qui augure de perspectives essentielles de préservation et de mise en valeur de nos patrimoines culturels et environnementaux, se construit avec chacun de nous, dans une dynamique d’ensemble ; une prestigieuse distinction pour une MARTINIQUE MERVEILLE DU MONDE