Ce vendredi 19 juin 2020, les propriétaires de forêts privées, représentés par Pascal FARDIN, secrétaire du syndicat des propriétaires de forêts privées de Martinique et Marcelino HAYOT du Domaine de Château Gaillard, ont été reçus par la CTM, l’ONF, la DEAL, la DAAF et le Parc Naturel de Martinique.
Au cours de cette réunion, la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO leur a été présentée, ainsi que le périmètre du bien. La DEAL a ainsi rappelé que le cadre réglementaire n’oppose aucune contrainte supplémentaire sur les zones concernées.
Un programme de travail a été établi afin de poursuivre les discussions dans le cadre d’une concertation élargie notamment au titre du plan régional « Forêt Bois “.
Pour rappel, en février dernier, Louis BOUTRIN, président du Parc Naturel de Martinique (PNM) recevait le courrier ci-dessous d’Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire rappelant la pertinence et la qualité du dossier porté par le PNM. Toutefois selon les règles revues récemment par le Comité du Patrimoine Mondial UNESCO, limitant le dépôt d’un dossier par état et par an, le gouvernement français retenait la candidature de Nice “capitale du tourisme de riviera”, pour l’inscription de la France sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2020.
En attendant la présentation en Janvier 2021 comme suggéré par la Ministre dans son courrier daté de Février 2020, le dossier de candidature de ces monuments naturels au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (convention 1972) demeure actif.
L’équipe Projet est mobilisée et déterminée à franchir l’ultime étape nationale qui permettra de défendre à l’échelle internationale, la valeur universelle exceptionnelle des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique »