Présentation du projet de candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO à Ségolène ROYAL 

Au cours de sa visite en Martinique, la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, sensible au projet a souhaité faire un point sur le dossier d’inscription des “Volcans et massifs forestiers du Nord de la Martinique” au patrimoine de l’Unesco.

Le Mercredi 15 Mars à la Préfecture de Martinique, en présence des présidents de communauté de communes, des maires et des représentants d’associations pour la protection de l’environnement en Martinique, Louis BOUTRIN, représentant d’Alfred MARIE JEANNE, président de l’exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique et président du Parc naturel de Martinique a présenté les démarches déjà effectuées et les grandes étapes qui restent à parcourir.

Discours de Louis BOUTRIN

Le projet d’inscription d’un bien naturel martiniquais sur la liste du patrimoine mondial UNESCO est une démarche collective entreprise de longue date par la collectivité de Martinique. L’inscription de ce projet sur la liste indicative de la France en 2014 a été une première étape franchie après la mise en œuvre d’une dynamique locale incluant des partenaires du monde du vivant et du culturel.

L’audition hautement technique de la délégation UNESCO de Martinique, le 11 octobre 2016, dernier devant les instances du Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (CNBFPM) a été couronnée d’un franc succès.

Les prochaines étapes consisteront à présenter le périmètre des sites concernés par l’inscription devant le Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial (CNBFPM), le 27 avril 2017. Puis en octobre-novembre 2017, l’étape de la validation du plan de gestion du bien ; Et si ces étapes sont franchies, la candidature de la Martinique sera présentée au mois de février 2018 avec un an d’avance.

Au cours de cette réunion Ségolène ROYAL a salué l’important travail des équipes du PNM qui ont permis la bonne avancée de cette démarche et a confirmé son total soutien au nom du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat.

Louis BOUTRIN a tenu à remercier la ministre et le préfet de Martinique de leur appui dans la poursuite de ce projet structurant pour notre territoire, mais aussi l’ensemble des chevilles ouvrières qui ont contribué à ce jour, au succès de cette mission.

4B7B0231

4B7B0207

4B7B0209

4B7B0258

4B7B0242

4B7B0254

4B7B0237

Découvrir ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à notre newsletter