Le grand port maritime et le monde économique mobilisés pour la Candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’ UNESCO 

Ce samedi 7 décembre 2019, c’est à bord du MSC PREZIOSA que le Grand Port Maritime (GPMLM) et le Parc naturel de Martinique (PNM) ont signé une convention de partenariat en présence d’acteurs du monde économique et touristique mobilisés pour la Candidature des Forêts et Volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au Patrimoine Mondial.Soumettre à l’UNESCO la candidature de la Martinique au Patrimoine de l’Humanité est une démarche qui s’inscrit dans une dynamique de développement durable mais aussi de promotion et d’attractivité du territoire. C’est en ce sens que le GPMLM a souhaité affirmer de façon prégnante son soutien, en favorisant à l’échelle internationale mais aussi locale, la valorisation et la promotion de #Martinique Merveille du Monde.
Dans le cadre de cette convention, un programme d’animations conjoint, à destination prioritairement des touristes de croisière, exploitera le potentiel offert par cette labélisation internationale. Trois grandes actions ont d’ores et déjà été retenues :

  1. Conception d’un programme d’excursion pour les touristes de croisière en transit, en collaboration avec les réceptifs de l’île, offrant l’opportunité de l’ascension de la Montagne-Pelée et/ou d’une visite guidée du domaine de l’Emeraude. Un départ depuis le terminal croisière en navette maritime jusqu’à Saint-Pierre et des animations culturelles aux deux premiers abris pourraient agrémenter le parcours.
  2. MSC Cruise, ambassadeur de #Martinique Merveille du Monde : la soirée du commandant aux couleurs de l’évènement3. Création du « Pavillon #Martinique Merveille du Monde », telle une animation au pied du paquebot. Réplication du pavillon d’exploration du domaine de l’Emeraude et exposition internationale d’œuvres d’art autour de la biodiversité et volcanologie.
  3. Création du « Pavillon #Martinique Merveille du Monde », telle une animation au pied du paquebot. Réplication du pavillon d’exploration du domaine de l’Emeraude et exposition internationale d’œuvres d’art autour de la biodiversité et volcanologie.

En accueillant la signature de cette convention à bord du MSC PREZIOSA, lors de sa première escale de saison, MSC CROISIERES, l’une des têtes de ligne, a donné un signal fort à la Martinique sur son engagement dans la promotion de l’île, autour du caractère exceptionnel de l’inscription de la Martinique au Patrimoine Mondial.


Les nombreux croisiéristes, qui ont transité sur les terminaux passagers du port, ont d’ailleurs pu découvrir les espaces et équipements du port, aux couleurs de #MartiniqueMerveilleduMonde. Pour l’occasion, le terminal de croisière a été inauguré et dénommé TERMINAL CROISIERE – MARTINIQUE MERVEILLE DU MONDE.


L’inscription des Forêts et Volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est un projet ambitieux, porteur d’avenir pour la Martinique. Il concerne à la fois les institutions, les organisations civiles et les citoyens ; elle augure d’une prestigieuse visibilité internationale et de perspectives de préservation, de gestion et de mise en valeur des patrimoines culturels et environnementaux de l’île.

Cette convention de partenariat, entre le PNM et le GPMLM témoigne de cette volonté indispensable de renforcer des stratégies de promotion de notre patrimoine naturel mais aussi d’augmenter l’attractivité de l’île.

Découvrir ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à notre newsletter