INSCRIPTION DE LA MARTINIQUE A L’UNESCO : Présentation au Comité Français du Patrimoine Mondial 

Ce Mardi 22 Octobre, au Ministère de la Culture et de la Communication, une délégation du Parc Naturel de Martinique (PNM) conduite par son président Louis BOUTRIN – porteur du projet pour le compte de l’État et de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) -, accompagnée par Franck Robine, préfet de Martinique, présenteront la candidature des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique », au Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM), en amont de la présentation aux instances internationales de l’UNESCO en Janvier 2020.

A la suite de la 1ere audition, dans un courrier adressé au Président du PNM en date du 21 Février 2019, François DE RUGY, alors Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a confirmé le soutien du ministère et les démarches déjà initiées au niveau national pour que la candidature de la Martinique soit retenue en priorité pour l’inscription de la France sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2020. Ce projet structurant pour le territoire demeure donc candidat à cette prestigieuse distinction, qui le placerait au nombre de merveilles mondiales comme la Grande barrière de corail d’Australie, le Château de Versailles, La Grande muraille de Chine, ou le Grand Canyon…

Hot spot de la biodiversité mondiale, notre territoire se distingue par sa géologie et le taux d’endémisme le plus élevé des Antilles. Face aux autres biens français en lice, le contexte de la candidature martiniquaise présente plusieurs aspects favorables :

  • du fait qu’il s’agisse d’un Bien naturel ;
  • qu’il est situé dans une des zones prioritaires identifiées dans les orientations du Comité du Patrimoine Mondial (Afrique, Caraïbe, Pacifique) ;
  • qu’une étude de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) de 2009, identifie la Montagne Pelée comme un site manquant sur la liste du Patrimoine Mondial, et
  • qu’une autre étude de l’UICN de 2013, identifie la Martinique parmi les possibilités de propositions dans la liste du Patrimoine Mondial du fait de sa localisation dans un Hot Spot de biodiversité.

Oriole de Martinique _ Vincent LEMOINE

La candidature de la Martinique augure également de perspectives essentielles de préservation et de mise en valeur de nos patrimoines culturels et environnementaux. Elle ne se limite pas à une visibilité internationale prestigieuse capable de susciter une augmentation considérable de la fréquentation touristique et est surtout, un projet structurant élaboré, avec les acteurs et la population martiniquaise, dans une dynamique d’ensemble pour tout un territoire. Ce ne sont pas moins de 250h de débats, une conférence territoriale avec les gestionnaires du cœur de bien, un séminaire sur la gestion des sites labélisés UNESCO de la Caraïbe, un concours académique et différentes campagnes de sensibilisation qui ont, associé plus de 400 000 personnes (en Martinique et ailleurs) et invité les acteurs à partager leurs projets pour cette Martinique Merveille du Monde.

Pour parfaire le dossier de candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial, le président du PNM, Louis BOUTRIN, a pris l’attache des élus, de la population et des forces vives martiniquaises – monde économique, associations, porteur de projets -, etc. afin de définir ensemble les besoins et les ressources disponibles actuellement sur le territoire, dans le cadre de cette démarche. De plus, une soixantaine de rencontres réalisées avec les 19 communes concernées a permis la rédaction de 19 délibérations validant le projet et, les collectivités avec les acteurs du territoire ont défini conjointement son périmètre, son zonage et ses mesures de gestion.

L’inscription à l’UNESCO des “Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique“, action collective entreprise de longue date par la Collectivité Territoriale, s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population. Elle vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais » et constituerait, si elle est adoptée, un instrument supplémentaire de visibilité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique.

Restons donc mobilisés et continuons à faire savoir au monde que la Martinique est une merveille…en informant nos proches et nos connaissances de cette démarche, en témoignant de notre soutien avec les autocollants #MartiniqueMerveilleduMonde et en communiquant sur les réseaux sociaux WhatsApp, Facebook, Instagram, YouTube que notre Martinique est une Merveille du Monde avec des photos, vidéos et autres animations … #MartiniqueMerveilleduMonde

Découvrir ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à notre newsletter