Ce Jeudi 29 Novembre 2018, des représentants de la société civile martiniquaise ont répondu à l’invitation du Parc naturel de Martinique (PNM) et de son président, Louis BOUTRIN qui tenait à leur présenter ce projet d’inscription de la Martinique à l’UNESCO.
À la suite de l’audition du 23 Octobre dernier, la Martinique a été retenue par le Comité Français du Patrimoine Mondial parmi les 3 projets qui pourraient être soutenus par la France à l’UNESCO. Les volcans et forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique, site d’exception ont l’opportunité de devenir le 5eme site naturel français inscrits au Patrimoine Mondial. Sur les 44 biens français inscrits à l’UNESCO, seuls 4 sites naturels sont classés.
Hot spot de la biodiversité mondiale, notre territoire se distingue mondialement par sa géologie et sa biodiversité exceptionnelles. Il se distingue aussi par ses personnalités remarquables, artistes, artisans, sportifs, comédiens, cinéastes, journalistes, écrivains, chefs d’entreprise … fiers de ce merveilleux pays qu’ils représentent avec honneur aux delà de nos frontières et dont ils reconnaissent, de façon unanime, le caractère exceptionnel. Ils ont tenu à rejoindre les (+ de) 370 000 martiniquais et autres amoureux de notre Territoire sensibilisés par ce projet, qui pourrait offrir à cette terre d’exception, une meilleure visibilité à l’international.
A l’issue de cette présentation, tous s’accordent sur le fait qu’inscrire les Forêts et Volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique à l’UNESCO constitue un véritable projet de société pour un développement durable du territoire.
Aujourd’hui plus d’une centaine de personnalités de la société civile est mobilisée pour la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et appelle Emmanuel MACRON, président de la République Française, à choisir dès le 15 Décembre 2018 la Martinique pour le dossier français qui sera défendu au niveau international du Patrimoine Mondial en Janvier 2019.
Ici, la liste des 100 et + écrivains, universitaires, comédiens, réalisateurs, journalistes, animateurs, chefs d’entreprises, artistes, professionnels des métiers de bouche, représentants d’associations pour la valorisation du patrimoine et les sportifs mobilisés pour la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO – Appel des 100
Si vous souhaitez également soutenir la candidature de la Martinique, cliquez ici