Ce mardi 10 mai 2016, en présence du Président du conseil Exécutif de la CTM et du Directeur de la DEAL, Louis Boutrin, Président du Parc naturel de Martinique a fait le point sur la candidature de la Martinique au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les aires volcaniques et forestières de la Martinique concourent pour une reconnaissance et une visibilité au niveau mondial.
Plusieurs sites ont été sélectionnés pour leur biodiversité et leur histoire géologique : le Mont Conil, la Montagne Pelée, Les Pitons du Carbet, le Morne Jacob, la Presqu’île de la Caravelle, la Presqu’île du Sud-Ouest, le Rocher du Diamant.
Au cours de son allocution, le Président du conseil exécutif, Alfred Marie-Jeanne a indiqué que cette inscription est « l’expression d’une reconnaissance de notre culture, de notre biodiversité et de notre identité au plus haut niveau. Il incombe au peuple martiniquais de la faire fructifier ».
Le Président du PNM a précisé qu’il s’agissait d’une démarche collective entreprise de longue date, qui sera un leg essentiel pour les générations futures. Le Parc naturel assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de ce projet.
La prochaine étape est la présentation du projet de Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle (DVUE) au comité nationale des biens français du patrimoine mondial le 11 octobre 2016.